Votre site web peut être une véritable force pour générer de nouveaux clients. Seulement, avoir un site ne suffit pas : il faut qu’il soit optimisé pour atteindre vos objectifs de conversion.
En effet, augmenter son taux de transformation devrait être un enjeu prioritaire pour votre site web. S’il existe des milliers de stratégies différentes et contraignantes pour cela, parfois il suffit de simples petites modifications de mise en page pour faire des merveilles !
Aujourd’hui, nous vous présentons donc 7 conseils de mise en page pour une meilleure optimisation du taux de conversion de la page d’accueil de votre site web.
Transformer la grille de lecture en grille des priorités
Un site web est parcouru d’une façon générique peu importe le visiteur. Notre façon de lire n’y est sûrement pas pour rien : nous lisons de haut en bas et de gauche à droite. Ceci crée alors une véritable grille de lecture sur la première page de votre site ainsi que sur n’importe quelle page web.
Ainsi, le lecteur va scanner une page web de cette façon :
- Commencer par le coin en haut à gauche ;
- Se déplacer légèrement à droite puis en descendre ;
- Balayer des yeux le reste de la page.
En ayant cette grille de lecture en tête, vous pouvez véritablement quadriller votre site web avec des zones pertinentes visant l’optimisation de votre taux de conversion. En particulier, voici comment optimiser une page d’accueil pour augmenter son taux de conversion :
- Chaque visiteur commencera par scanner une page en haut à gauche, cette zone doit donc être votre priorité, indiquez-y votre proposition de valeur ;
- Juste en dessous de votre proposition de valeur, mettez un sous-titre indiquant comment vous apportez de la valeur à votre client ;
- Vous pouvez utiliser le reste de l’espace pour y inclure de la preuve sociale (témoignages, notes, etc.), des images, des graphiques, …
L’optimisation de votre taux de conversion se résume à la lettre F ?
Non il ne s’agit pas ici d’un ingrédient magique commençant par la lettre F, mais tout simplement d’un processus de lecture commun à vos lecteurs.
En effet, en analysant les heatmap (cartes de chaleur) de différents site web, on se rend compte que la plupart des visiteurs d’un site scanne du texte plutôt qu’ils ne le lisent. Et ce scan prend la forme d’un F. Plus il y a de texte (article de blog, pages de vente, recherche Google, etc.), plus ceci est flagrant.
Dans le but d’une optimisation de taux de conversion, il faut donc prendre en compte cette forme de lecture :
- Mettre les titres importants sur la gauche ;
- Commencer ses phrases avec des mots clés.
Les débuts de phrase en gras pour attirer l’œil de votre visiteur
Si le texte de votre page était complètement uniforme sans aucune hiérarchie (pas de gras, pas d’italique, même police, même taille de caractère, même couleur, etc.), vous feriez chuter votre taux de conversion à coup sûr.
La hiérarchie dans votre page est fondamentale pour indiquer ce qui est important à votre visiteur. C’est aussi une bonne façon d’attirer son attention avec une mise en forme dynamique. Par exemple, utiliser une police de caractère plus large ou en gras dans les premiers mots de votre paragraphe ou de votre liste à puces va inciter votre visiteur à lire la suite. Une étude montre même que cette technique a un taux de réussite de 95 %.
Convaincre son visiteur de scroller
Les Anglais parlent souvent du « above the fold » pour désigner la partie d’une page web qui est visible sans faire défiler la page. Cette section de votre site web est la plus importante puisque c’est ce qui accueille vos visiteurs, c’est ce qui va les convaincre (ou non) de faire défiler la page (scroller) pour lire la suite.
Si vous cachez les informations importantes derrière un scroll sans vous concentrer sur la force de votre above the fold, vous avez de grandes chances de perdre des visiteurs en route.
À l’inverse, construire avec soin cette section participera grandement à l’optimisation de votre taux de conversion.
Gauche ou droite : chaque chose à sa place pour l’optimisation de votre taux de conversion
Comme nous l’avons précisé plus haut, une hiérarchie tenant compte de la grille de lecture de votre visiteur favorisera l’optimisation de votre taux de conversion. Si vous avez besoin de chiffres pour vous en rendre compte, en voici un : 80 % du temps de lecture d’un site web est consacré à la partie gauche du site.
Pour optimiser ce temps de lecture :
- Mettez vos titres et sous-titres dans la partie gauche et non la partie droite de votre site web ;
- Gardez les illustrations (images, preuves sociales, …) pour la partie droite.
Une image bien choisie et bien placée
Une proposition de valeur et un sous-titre bien hiérarchisés peuvent faire des merveilles en termes d’optimisation de taux de conversion. Cependant, laisser du texte seul sur une page web n’est pas forcément une bonne option.
En effet, même si nous avons indiqué que les illustrations devaient se positionner dans les parties les moins lues de votre page web, cela ne signifie pas qu’il faut faire l’impasse sur leur présence ! Une illustration bien choisie et bien placée va permettre d’attirer et retenir l’attention de votre visiteur pour que celui-ci liste le reste de votre page.
Centrer l’attention sur vos titres
Cela peut paraître évident, et pourtant il y a de fortes chances pour que vous ne capitalisiez pas suffisamment sur cela : la mise en page de votre titre.
Le titre de la page d’accueil de votre site web formule votre proposition de valeur. Celle-ci doit être la première chose visible par votre visiteur, la première chose qu’il va lire. Pour cela, vous pouvez rivaliser d’ingéniosité pour le faire ressortir : positionné en haut à gauche, en gras, d’une plus grande taille, jouer sur la couleur, …
Votre titre est le point d’accroche qui doit signifier à votre visiteur : « Lisez la suite ».
Vous l’aurez compris, comprendre comment votre visiteur lit une page web est central pour comprendre comment optimiser le taux de conversion de votre site web. Une mise en page tenant compte de cette façon de scanner une page web est un changement qui peut être simple et rapide à faire tout en apportant de forts bénéfices dans l’optimisation du taux de conversion de son site web.